Présentation
Le groupe Merci joue avec les contes !
Le conte serait-il un perpétuel exercice de « modernité » ?
Car s’il se colporte de bouche à oreille, d’écran en regard, il est sans cesse adapté, réinventé, relu pour se faire entendre de son époque.
Auteur résolument contemporain, Emmanuel Adely a réécrit les contes de Charles Perrault en rendant aux paires la jeunesse malicieuse qui leur est due.
Ainsi «Peau d’huile», «Lou» ou encore «Serial Lover», nous rappelleront quelques histoires habilement édulcorées par Walt Disney et aujourd’hui remises en scène dans leurs brutales réalités par le surgissement de #MeToo. Le Petit Chaperon rouge ou encore Barbe Bleue viennent reprendre du service chez nos contemporains en levant les questions éternellement refoulées de violence, d’inceste, de domination, de craintes ancestrales.
Il était une fois, mais une seule fois ou plusieurs fois ou c’est tout le temps, ça se répète, tout le temps ça se répète. Ainsi le prologue de Trois contes et quelques est posé pour nos contes à venir, le ressassement de nos travers humains suit son cours.
Cette réécriture par Emmanuel Adely est pour le groupe Merci l’objet d’un moment tragicomique joué par deux étranges comédiens conteurs dans une tout aussi étrange installation. C’est avant tout le plaisir de jouer d’une langue incisive, sonore, ironiquement politique ainsi que la jouissance à partager ce moment cruel et malicieux.
Le groupe Merci tient à remercier vivement la présence exceptionnelle de Charles Perrault venu depuis son siècle assister aux représentations de ses contes chéris, quelque quatre siècles après les avoir écrits. Les reconnaitra-t-il ?
Distribution
Texte
Emmanuel Adely. Une création du groupe Merci objet nocturne n°30
Avec et par
Georges Campagnac, Pierre-Jean Etienne et Raphaël Sevet
Mise en scène et scénographie
Joël Fesel
Construction
Alexander Bügel
Accompagnement à la dramaturgie
Bastien Passeron
Regard extérieur
Pierre Déaux
Régie générale
Raphaël Sevet
Accompagnement et production
Céline Maufra
Administration
Julie Devès
Complicité
Tom Chertier
Crédits photos
Luc Jennepin