Présentation
C’est grandiose, c’est follement intelligent et rafraîchissant : la mythologie plus vraie que nature.
M comme mystère. Celui de l’amour et de ses déraisons. M comme mythe. Celui d’une figure féminine majeure de la tragédie antique. Celui d’une histoire d’amour qui dévore la fille du roi de Colchide, qui la pousse à commettre l’irréparable. Mais qui est-elle cette héroïne à l’âme déchirée que tant d’auteurs ont essayé de saisir à travers les âges et les langues ? M comme monument littéraire ou comme monstre antique ? Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Elle charrie mille et un récits, elle est multiple comme nos identités, échappant à toute tentative de simplification.
Nous voilà donc embarqués pour une traversée maritime et polyphonique, à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée. Nous ferons escale tantôt au pays d’Euripide, de Sénèque, de Heiner Müller, de Sara Stridsberg, ou encore de Jean-René Lemoine.
À la poursuite de Jason, infidèle argonaute, saisissons les voix métissées qui s’élèvent de cette étrange embarcation. Qu’ont-elles à nous dire de cette « monstrueuse» amoureuse et de toutes ces femmes puissantes qui refusent leur sort et la trahison des hommes ?
© Benny
Distribution
Adaptation, dramaturgie
et mise en scène
Astrid Bayiha
Création lumières
Jean-Pierre Népost
Création musicale
Swala Emati
Scénographie
Camille Vallat
Costumes
Emmanuelle Thomas
Régie générale
Alice Marin
Avec
LES MÉDÉES : Fernanda Barth,
Jann Beaudry, Swala Emati,
Daniély Francisque
LES JASONS : Valentin de
Carbonnières en alternance avec
Quentin Faure, Josué Ndofusu
LE CORYPHÉE : Nelson-Rafaell Madel
La Presse
« Figure complexe et ténébreuse, Médée prend ici corps à travers un quatuor de comédiennes et chanteuses, prenant tour à tour la parole face à Jason – lui aussi incarné à tour de rôle par un duo de comédiens. À la croisée des voix et des textes, Astrid Bayiha propose une relecture lumineuse du mythe antique, conjugué au pluriel.»
Callysta Croizer – Les Échos
Informations
Tout public