Présentation
Un grand classique dans une adaptation désopilante et contemporaine !
En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante s’est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, tandis que Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux de Zerbinette. Terrifiés par le retour de leurs pères respectifs, ils vont demander de l’aide à Scapin le valet de Léandre. Ce dernier par différentes fourberies tente d’arriver à ses fins et de satisfaire Octave et Léandre.
Les Fourberies de Scapin est une des dernières pièces de Molière, pièce dans laquelle il renoue avec le théâtre italien. Le sujet n’est pas profond, le texte n’est pas en vers, les personnages ne sont pas originaux, mais il existe dans cette pièce un humour et une vitalité sans pareille. Molière s’amuse à l’écrire, s’amuse à jouer Scapin, s’amuse de tout et nous amuse, simplement sans artifice.
Entourée d’une joyeuse équipe, la compagnie Viva propose une version décalée, burlesque et pleine de vie, avec comme objectif suprême, de rire ensemble, encore et encore, peut-être pour que dans ces rires, nous puisions des forces communes pour affronter cette époque grisâtre et désenchantée.
© Anthony Magnier
Distribution
D’après Molière
Mise en scène
Anthony Magnier
Avec
Elisa Benizio Zerbinette, Argante
Bérénice Coudy Hyacinthe, Sylvestre
Mathieu Hornuss, Octave
Anthony Magnier, Scapin
Ronan Rivière, Léandre, Nérine
Antoine Richard, Géronte, Carle
Costumes
Mélisande de Serres
Création lumières
Clément Commien
et Marc Augustin-Viguier
La Presse
« Devant ce spectacle joyeux et drôle, qui appuie sur le comique de geste et de situation, on ne s’ennuie pas un seul moment. On apprécie en particulier les identités décalées et recherchées des personnages, qui leur donnent une véritable profondeur, et qui nous font nous attacher à elles et à eux. Entre rire et émotion, voilà donc un très bon spectacle à ne pas manquer. »
Charly Guibaud – La Provence
Informations
À partir de 12 ans