Présentation
Là où de nombreux manuels et émissions de télévisions nous donnent des outils pour «déjouer les manipulateurs», la compagnie Cassandre propose l’inverse : apprendre à manipuler.
Deux scientifiques issus du Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l’Accession aux Fonctions Électorales (le GIRAFE) prétendent avoir trouvé une méthode qui, si elle est suivie à la lettre, permet d’emporter n’importe quel affrontement électoral.
Devant un parterre de candidats aux futures élections (ici, le public), ils transmettent, avec démonstration en direct, tous les outils nécessaires pour réussir une campagne. Parmi ces méthodes, on trouve : comment avoir toujours quelque chose à dire, faire disparaître le conflit, soigner sa communication visuelle et son storytelling…
L’art d’avoir toujours raison est un spectacle qui tente de mettre en lumière certaines des techniques de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. C’est une contribution théâtrale à la bataille en cours. Il est temps de refuser de céder la moindre virgule, le moindre mot à cette entreprise d’exténuation du langage et d’assèchement des coeurs.
Distribution
Mise en scène
Sébastien Valignat assisté de Guillaume Motte
Écriture
Logan de Carvalho et Sébastien Valignat
Interprétation
Adeline Benamara et Sébastien Valignat
Vidéo et son
Benjamin Furbacco
Lumière & scénographie
Dominique Ryo
Costumes et visuel
Bertrand Nodet
Production, diffusion
Anne-Claire Font
Administration
Diane Leroy
Régie vidéo
Clément Fessy
Régie lumières
Clément Lavenne
Crédits photos
Louise Ajuste
Vidéo
La Presse
« Ce qui intéresse Sébastien Valignat – présent au plateau avec l’actrice Adeline Benamara –, c’est de déconstruire le langage. » Nadja Pobel, Scèneweb.fr