Présentation
Un demi-siècle de trajectoires intimes et politiques porté au plateau, un regard tout à la fois comique, historique et plein d’espoir sur notre vie démocratique.
Le public assistera à un drame familial. Michel Corrini est ouvrier à Belfort ; Marie-France Deschamps est journaliste à Paris ; Luc Corrini est enseignant à Vénissieux. Leurs points communs ? Ils sont nés au début des années 1950 et au soir du 10 mai 1981, ils ont trente ans et rêvent de voir l’élection de François Mitterrand pour, enfin, «changer la vie.» À la veille du premier tour des élections présidentielles de 2022, Luc s’apprête à voter pour Jean-Luc Mélenchon ; Marie-France, pour Emmanuel Macron et Michel pour Marine Le Pen.
De quelles promesses, de quels non-dits et de quelles trahisons François Mitterrand est-il le nom ? C’est ce que les trois personnages vont tenter de comprendre en racontant au public leurs destins, emblématiques de la France de la fin du XXe siècle, et en incarnant tour à tour le premier Président socialiste de la Ve République.
Génération Mitterrand est le deuxième épisode de la série Huit rois (nos présidents) dont l’objectif est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.
© Pauline Le Gof
Distribution
Texte Léo Cohen-Paperman et
Emilien Diard-Detoeuf
Mise en scène Léo Cohen-Paperman
Assistante à la mise en
scène Esther Moreira
Avec Léonard Bourgeois-Tacquet,
Mathieu Metral en
alternance
avec Clovis Fouin et
Hélène Rencurel
en alternance avec
Pauline Bolcatto
Création lumières Pablo Roy / Stéphane
Bordonaro
Scénographie Anne-Sophie Grac
Création sonore Lucas Lelièvre
Costumes Manon Naudet
Régie David Blondel
Administration-Production Léonie Lenain
Assistante de production Blanche Rivière
Diffusion Anne-Sophie Boulan
Communication-Médiation Lucile Reynaud
Vidéo
La Presse
« Grâce à trois interprètes motivés […] endossant tous les rôles, y compris celui de la figure mythique, dans un décor minimal, le texte des deux jeunes auteurs […] tient la corde.» « Le premier opus [La Vie et la mort de J. Chirac] était une farce, le deuxième verse dans le docu-fiction tramé d’ironie. Le projet est audacieux, et la promesse, jusqu’ici, tenue. »
Emmanuelle Bouchez – Télérama TTT
Informations
À partir de 14 ans