Présentation
Blanche est née un matin d’hiver, la lumière qui pénètre par les persiennes de la chambre ce 24 décembre 1922 lui donnera son prénom.
Aujourd’hui elle a un certain âge, un âge où l’on se retrouve seule, en maison de retraite, avec une mémoire vacillante. Ce soir, elle se retrouve devant nous, dans le cadre d’un projet intergénérationnel. Blanche nous cuisine une soupe, une soupe de saison et en profite pour partager sa recette de vie. D’un coup, les souvenirs ressurgissent : ceux de son enfance à la ferme, de ses amours, de son émancipation à Paris…
Presque du XXe siècle humaine et bouleversante le spectacle déroule sous nos yeux le fil d’une vie teinté de ruralité, d’histoire, de cultures et de musique. De sa naissance à son dernier souffle, bribes et morceaux d’une existence nous parviennent et nous racontent une odyssée. Celle de la vie…
Distribution
Mise en mots
Mélanie Viñolo
Mise en scène
Hervé Estebeteguy
Avec
Camille Duchesne, Diane Lefébure, Mélanie Viñolo, & Arthur Pérot
Création Lumière
Julien Delignières
Création sonore
Mathias Goyheneche
Scénographie
L’Atelier MOA
Plasticienne
Annie Onchalo
Diffusion
Jean-Yves Ostro
Administration et Communication
Chloé Habasque
Crédits photos
Guy Labadens et Chloé Habasque
La Presse
« Un récit poignant pour quatre interprètes qui y mettent tout leur cœur. » La terrasse – Mathieu Dochtermann
« Blanche » récit d’une histoire ordinaire racontée de manière extraordinaire déborde ainsi d’intelligence, d’humanité, de bonté, et fait d’une simple armoire en bois un lieu de passage comme autant d’interstices pour franchir la frontière entre le réel, la fiction, la vie et la mort, le passé et le présent. » La provence – Jean-Rémi Barlan