Présentation
Sublime alliance entre la guitare et la kora, un concert inoubliable porté par le Bordeau et Antigel !
L’échange entre Ballaké Sissoko et Piers Faccini commence il y a bientôt 20 ans, quand les deux artistes se rencontrent au sein de la même maison de disque : Label Bleu.
Tout de suite un dialogue passionnant se crée, entre le songwriter folk de Londres – passionné de musiques africaines – et le musicien de Bamako – héritier de la grande tradition de la kora et des musiques mandingues.
Les plus belles conversations se font parfois lentement. Pour aller au-delà des clichés, il faut du temps. Contrairement au dicton, la musique n’est pas une chose universelle, mais plutôt une affaire de langues. Il faut du temps pour apprendre celles de l’autre, pour ne pas juste les écouter, mais les entendre surtout.
En 2020, se retrouvant de nouveau sur le même label, cette fois-ci Nø Førmat, les échanges se renouent. Ballaké Sissoko invite Piers Faccini à chanter «Kadidja», une chanson en Bambara, sur son album «Djourou». Puis dans la foulée Piers Faccini compose une autre chanson pour le duo : «The Fire Inside». Les deux amis décident alors d’enregistrer, ensemble, un album entier, dont la sortie est prévue début 2025.
Piers Faccini © Julien Mignot
Ballaké Sissoko © Benoit Peverelli
La Presse
« Le maître de la kora et le songwriter folk se retrouvent pour un nouveau dialogue poétique en forme d’ode à l’amour et à l’unité(…) Ils élèvent un peu plus ici leur alchimie musicale vers des sommets poétiques avec ce chant de l’âme célébrant, telle une complainte soufie, l’unité et le feu intérieur..»
Guillaume Schnee – Musique du monde site de Radiofrance
Informations
Tout public