Synopsis
Un programme pour plonger dans les mondes marins… Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux, vibrez au son de l’océan et faites des rencontres étonnantes à travers ces contes. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !
Le Saut du pingouin d’Anastasiya Sokolova (Russie, 2022, 5′) : En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…
Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République Tchèque, 2013, 8′) : Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole…
Idodo d’Ursula Ulmi (Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis, 2021, 10′) : Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge : d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs ? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.
Le Marin et la feuille d’Aliona Baranova (République tchèque, 2020, 6′) : Un gigantesque marin conduit chaque jour des passagers en bateau à travers le monde. Un jour il se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est-il pas rentré chez lui ?
Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust (Suisse, 2023, 9′) : Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun ?
Vidéo
La Presse
« Portées par des animations 2D hautes en couleurs, ces 5 histoires véhiculent de belles valeurs de solidarité et d’amitié, tout en emmenant les personnages sur les chemins de l’autonomie et de la réalisation de leurs rêves. Du pingouin apprenti plongeur au hareng « égaré » mais pas seul, ou avec ce Petit Cousteau, les spectateurs, petits et grands, partiront à la découverte rafraichissante des fonds marins, agrémentés de bruitages tout en réalisme et si poétiques. Idodo, conte touchant venant de Papouasie-Nouvelle Guinée avec ses artistes, ses musiques et ses couleurs locales et un marin géant, complètent ce programme « qui fait du bien ». »
Véronique Borge – Rencontres des Cinémas d’Europe – Le mot des exploitant·es – AFCAE
Informations
Achat des billets sur place uniquement. Ouverture de la billetterie 30 minutes avant la séance.