Synopsis
Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…
Distribution
Vidéo
La Presse
Le mot des exploitant·es
L’auteur nous embarque dans un thriller historique oppressant, dans lequel chaque élément de la réalisation pousse le spectateur à ressentir cette tension, quotidien des personnages de la Cour, dominée par un Roi tyrannique, impitoyable et capricieux. Ici, la nature, les décors, et même les costumes participent à un certain malaise du spectateur. Le cinéaste, en adaptant le livre éponyme, a choisi de dresser le portrait d’une femme forte, insoumise, éclairée, et visionnaire. Seule Catherine Parr résiste à son Roi et comprend les enjeux qui bouleverseront la société anglaise quelques années plus tard. Laissez-vous guider dans les conspirations et les stratégies de pouvoir des courtisans, jeu que maîtrise la Reine avec tact, finesse et détermination.
À noter : la sortie le 17 avril du film Marin des montagnes aux Films des Deux Rives. Documentaire de Karim Aïnouz, un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l’amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique.
Stéphanie Debaye – Trianon, Sceaux
Une œuvre puissante qui rappelle à chacun le devoir et l’exigence de la liberté. aVoir-aLire.com
S’il est probablement moins punk qu’il n’imagine l’être, “Le Jeu de la reine” dynamite malgré tout le patriarcat et vient exploser l’Histoire constamment écrite par les hommes dans un puissant récit de sororité. Ecran Large
Informations
Achat des billets sur place uniquement. Ouverture de la billetterie 30 minutes avant la séance.