Synopsis
Trois petites histoires, trois personnages qui ont des relations différentes avec les arbres mais chacun à sa manière va apprendre que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle.
Programme :
Le Voleur d’arbres de Rashin Kheyrieh (Iran, 10′) : Au coeur d’un atelier de menuiserie, un petit homme rêve de construire sa maison en bois. Il part alors à l’aventure et découvre une forêt dont il décide d’abattre les arbres pour réaliser son projet. Mais cette forêt est peuplée de familles de corbeaux qui assistent, sans rien pouvoir faire, à la destruction de leurs nids et de leurs oeufs !
Une histoire douce de Mohammad-Reza Abedi (Iran, 15′) : Un vieux bûcheron recueille une cigogne blessée et l’entoure de ses soins. L’oiseau reconnaissant, revient plus tard lui apporter trois graines, qu’il sème. Que va‑t‑il récolter ?
Le Génie du pommier d’Alla Vartanyan (Russie, 11′) : Un paysan et son âne veillent, avec beaucoup de soin, sur leur seule véritable richesse : leur pommier ! Mais ils ignorent qu’au cœur de celui‑ci vit un petit être bien mystérieux !
Vidéo
La Presse
« Chacun avec son style mais formant un ensemble cohérent, trois courts métrages lumineux, doux et délicatement moraux, nous invitant à respecter la forêt. Véritables contes, ils s’adressent à tous, de par la qualité de l’animation et la pertinence du message. »
Gilles Tourman – Les Fiches du Cinéma
« Succession de trois courts-métrages visuellement superbes et à la morale claire, L’Arbre à contes est un divertissement idéal pour tous les jeunes enfants, ainsi qu’un excellent moyen de les initier au respect des autres et de la nature. »
Alexandre Lebrac – Culturopoing.com
Informations
Achat des billets sur place uniquement. Ouverture de la billetterie 30 minutes avant la séance.