Synopsis
Pour Mai, le Bordeau démarre un nouveau projet de cycles.
Pour ce premier cycle, nous avons décidé de célébrer la reprise du Festival de Cannes après deux ans d’éditions bousculées par la crise sanitaire. La mise en abyme du cinéma sera ainsi à l’honneur pendant le mois de mai au Ciné-Théâtre Le Bordeau, avec des films se déroulant dans des salles de cinéma, sur les plateaux de tournage ou bien dans les grands studios hollywoodiens.
Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l’écran, Salomé. Joe accepte, s’installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu’elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances…
Distribution
Avec William Holden Joe Gillis
Gloria Swanson Norma Desmond
Erich Von Stroheim Max Von Mayerling
Vidéo
La Presse
En 1950, Billy Wilder met déjà en scène le crépuscule d’Hollywood, qui vivait pourtant, de l’avis d’un cinéphile des années 2000, son âge d’or. Il filme l’écroulement d’un empire, les bouleversements du temps qui laisse ceux qui ne savent pas s’adapter sur le bord de la route. Critikat.com
Informations
Achat des billets sur place, ouverture de la billetterie 30 minutes avant la séance.